Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Comme promis, retour sur ce bel été 2013 et pour commencer notre virée en Vanoise avec Benoit, Damien et l’incontournable François.

Ce massif réserve à l’alpiniste de nombreuses bonnes surprises. Jadis paradis de l’initiation aux courses de neige, le récent recul des glaciers a bien compliqué les choses. Symbole de cette complication, la Grande Casse et son glacier des Grands Couloirs, autrefois en neige et fort parcouru (j’y ai même emmené mon frère!!!) est nettement moins emprunté depuis qu’il est en glace. Le Mont Pouri est un autre sommet phare de cette Vanoise. Et il y a bien longtemps que j’ai envie de le gravir, surtout après avoir lu sur de nombreux topos que l’arête Sache/Pouri était la plus belle course de mixte du massif. Ce printemps ayant été particulièrement enneigé, c’était sans doute l’occasion rêvée d’aller y trainer nos crampons.

Mais avant d’attaquer cette grande bambée, il nous fallait une course d’échauffement. Et la nature faisant bien les choses, de l’autre coté de la vallée de Peisey trône la fière pyramide de l’Alliet. Et effectivement en débarquant au refuge de Rosuel nous ne sommes pas déçus. Ce sommet a de la gueule!!!

Nous gagnons le refuge d’Entre le Lac point de départ de la course et apprenons du gardien que les doigts d’une seule main suffisent pour comptabiliser les ascensions annuelles. Et je vous le dit tout net on se demande bien pourquoi!!! Cette course mérite vraiment une fréquentation plus en rapport avec son intérêt. Tout d’abord le cadre est exceptionnel avec pour horizon les massifs du Mont Pouri et de la Grande Casse. Ensuite le rocher est très correct, si on reste bien sur le fil de l’arête, et l’équipement inspire confiance. Prendre néanmoins quelques friends et coinceurs; c’est une course à caractère alpin avec deux beaux rappels (nous en avons même fait un troisiéme mais nous n’étions pas les premiers à le faire!!!) et le parcours de l’arête sud-est à la descente demande à être optimisé.

Et justement la descente semble être le sujet qui fâche et limite la fréquentation. Jusqu’au Mont Blanc de Peisey, c’est évident. Il faut juste savoir un peu naviguer pour prendre au plus facile et ainsi ne pas trop rallonger l’horaire déjà copieux (compter 12/13H refuge à refuge). Sur les conseils avisés du gardien nous avions été la repérer la veille en montant vers le col de Plan Sery. Finalement la vraie difficulté vient du fait que, vu le peu de passage, on ne trouve ni traces ni cairns qui viennent confirmer vos choix. Mais comme je suis sympa je vais vous en donner les clés. Descendre nord-ouest (versant opposé au refuge) juste sous le cairn (avec un morceau de ferraille) qui marque le sommet du Mont Blanc de Peisey. Un peu raide au début (et on ne voit pas trop où on va), tout s’éclaire très vite et nul besoin d’être un chamois au mieux de sa forme pour négocier ce passage. Tirer vers des rochers blancs caractéristiques (environ 2600m) où on recoupe l’arête sud est pour revenir coté refuge. De là, ne surtout pas descendre, mais longer à flanc jusqu’à arriver à des dalles qui donne accès à un couloir d’éboulis qui ramène sans problème au sentier de montée. Le topo précise que cette course ne doit être entreprise que par météo stable, l’orage sur les arêtes étant une expérience peu enviable, mais vous vous en seriez surement douté!!!

Vraiment une superbe course très abordable (5b max pour le dièdre final d’ailleurs de toute beauté!!!) dans un merveilleux cadre.

Cette année à cause du fort enneigement nous avons dû nous charger avec piolets et crampons mais généralement ceux-ci ne sont pas indispensables

Nous avions donc ensuite rendez vous avec l’arête Sache/Pouri mais hélas la stabilité de la météo n’est pas le point fort de la Vanoise.

Après avoir envisagé quelques solutions de repli du coté de Pralognan (mais la météo était franchement décourageante), Benoit, Damien et François rentrent en Normandie. Pour ma part, je vais rejoindre Alain à Cham pour de nouvelles aventures!!!

Mais nous n’allons pas nous décourager pour si peu et un nouveau passage est prévu pour l’été 2014!!!

 

Dom

Tag(s) : #Alpinisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :