Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 11:46

 

Et cette année, pour ces vacances, le team Caffmeux s’éclate au propre comme au figuré. Vous avez déjà eu des échos de la sortie de la Seb Family sur ses terres bleausardes.

Mon compère Alain, et il n’est pas le seul, me vante depuis des années les gorges de la Jonte. Mais, petit problème pour moi, les virées vers cette contrée mythique se font généralement aux vacances de Pâques. Hors à cette période je ne peux pas obtenir de congés. C’est à la fin des grandes vacances 2011 qu’Alain eut cette idée lumineuse : pourquoi ne pas y aller à la Toussaint. Et comme ce qui est dit doit être fait, ce samedi matin pluvieux de fin octobre nous voyait mettre le cap sur le sud. Ça commençait très fort, nous avions à peine fait 100 bornes qu’il neigeait à gros flocons!!! Au point que s’en était gênant pour conduire!!! Puis le mauvais temps s’évanouit pour finalement nous rattraper à notre arrivée sur le Causse. Mais à Meyrueis un bref rayon de soleil nous permit de monter la tente au sec. Grosse surprise le lendemain au réveil; il a neigé pendant la nuit!!!


jonte-P1020295.jpg

 

Pour la grimpe, c’est rapé mais nullement abattu nous partons randonner et montons sur le Causse. Sur celui-ci la soufflerie fonctionne à plein régime et c’est bien aéré que nous regagnons notre campement. Température piquante au réveil mais un franc soleil fait ce qu’il peut pour réchauffer l’atmosphère. Nous partons donc grimpé bien emmitouflé et parvenons au pied des voies complètement trempé de sueur!!! Nous enlevons donc des épaisseurs et c’est en T-shirt que nous entamons notre première voie. Nous débutons gentiment par une petite voie de quatre longueur dans le 5 puis enchainons par le Bitar (4 longueurs également).

 

jonte-P1020434.jpg

 

Mais à cette époque les journées sont courtes et il fait pratiquement nuit lorsque nous arrivons au pied du dernier rappel. Puis nous visitons le rocher de Capluc où nous gravissons le Reverend et plusieurs petites voies d’une longueur. Pour les deux jours suivants nous gagnons le cirque des vases d’où la vue est si belle sur la Roche Décolée et l’arête ouest. Mais vu notre niveau actuel, il est hors de question que nous allions y trainer nos chaussons!!! J’y fait néanmoins connaissance avec la vraie ambiance «Jonte» dans la dernière longueur de «les femmes et les grimpeurs d’abord» un beau 5c+ bien raide et bien gazeux avec des points loin.. mais loin!!! Je n’arrête pas de raler. Au relais, le père Alain est mort de rire!!! Et dans la foulée, il enlève un 6a bien retord dans une petite couenne avoisinante. Le vendredi nous avions prévu d’aller taquiner la jolie fissure de «Pierrot y Mondino» mais la pluie nous en empêcha (et nous sauva peut être d’une déconvenue!!!) C’est donc avec une journée d’avance que nous gagnons les dentelles de Montmirail. Et là, c’est vraiment cool. Il fait doux et les 6a se ramassent à la pelle.

dentelles-P1020049.jpg

Pressé par une averse, je sors même un 6b ce qui en dehors de Clécy, comme dirait ma copine Marine, ne m’arrive pas tous les jours!!! Bon prétexte pour déboucher une bouteille de la production locale. Bon d’accord, il est vrai qu’en raison des averses annoncées et pour assurer un retour rapide nous grimpions sur le site école!!!

 

dentelles-P1020532.jpg

 

dentelles-P1020509.jpg

 

Les deux jours suivants, passés sur la dent Hadamard, nous ramènent à une plus juste réalité. Il faut de nouveau batailler pour enlever les 6a et nous ne trouvons plus que les points sont si rapprochés que ça!!! Mais l’escalade y est superbe. Dernier jour en apothéose sur la crête des rapaces sous un chaud soleil. Nous passons la journée en T-shirt et je grimpe même sans chaussettes (ce qui chez moi est un signe!!!) Nous terminons ces agréables vacances par le «denier tango au clapis» un 6a+ qui nous cause bien des tracas. Sans doute un clin d’oeil des Dentelles pour nous dire que si elles ne sont pas la Jonte, on peut quand même s’y faire chaud!!!

 

jonte-P1020442.jpg


Juste le temps de laisser le bout des doigts refroidir et je repars cet après-midi avec le reste du team Caffmeux pour une petite Session à Bleau

Comme dirait mon camarade syndiqué Jean-Jacques : halte aux cadences infernales!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HL60 10/11/2012 12:05

HL60
Bonjour, et bonjour à "dom" alias "cousin" il se reconnaitra ...
Je vous donne l'adresse d'un site Internet qui a pour vocation la rando, la montagne et le partage de photos.
Je peux vous donner un accés membre et une page spécifique. Je peux également faire un lien vers votre blog ...
http://club.quomodo.com/ballades_et_randos/accueil.html
Bonne continuation