Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fosse Arthour, Orne/Manche
fosse-arthour-03_2009-6.jpg
Bienvenue sur un site non seulement grimpesque, mais également légendaire. Arthour, ou plutôt Arthur, le célèbre roi des légendes de la table ronde, aurait laissé sa trace en ce lieu. La chambre du roi ou la chambre à la reine sont ici pour l'attester et il est vrai que certains jours, lorsque soleil et brouillard nous jouent des tours, l'aspect magique de ce lieu frappe de plein fouet. Intéressons nous maintenant au coté « escalade » de ce site majestueux. Plus de 170 voies du 3 au 7 attendent les grimpeurs en mal de rocher qui rôdent dans les alentours. D'une hauteur assez faible (20/25 mètres), il n'y a pas de voies à plusieurs longueurs, mais la variété des styles (dalle, surplomb) permet de jouer un long moment avec les différents problèmes proposés. Le grès armoricain nous a donc ici offert un de ses joyaux et il serait dommage de ne pas en profiter! D'autant que la fréquentation du site n'est pas particulièrement importante, même si certains jours d'affluence apportent leurs flots de grimpeurs.
 
Les secteurs principaux sont au nombre de trois:
En arrivant sur le site, vous passerez devant le bord de route qui regroupent de belles voies dans le 6/7.
La grande barre et la petite barre forme la partie la plus visible du site. Il s'agit de la barre rocheuse accessible depuis la route en continuant après le bord de route. On y trouve énormément de voies d'initiation aux deux extrémités.
Le petit coin tranquille constitue la partie la plus cachée du site, on y accède  en prenant le chemin à droite après le pont puis en remontant ensuite vers la gauche.
Le bloc de l'institut situé dans ces environs est maintenant difficilement accessible.
Le topo, datant de 1991 est difficilement disponible.
 
fosse-arthour-03_2009-3.jpg
Fiche Site
Département :
61-50 Orne/Manche 
Région :
Basse Normandie
Pays :
France
Topo :
Oui 
 
 
 
Voie Mini :
3
Voie Max :
7A
Nombre de voies :
180
Equipement :
Site Sportif
Rocher :
Grès Armoricain
Types :
Voies
Convention :
Oui FFME

 Gestion par :

 le CAF de Flers

Site de la Ville :
Vidéo
 
Vente du Topo
Epuisé. Réedition d'un Topo en attente Par Le Parc Normandie Maine.
 
Autres infos

Accès de Domfront: prendre la direction de Mortain, à St Georges de Rouelley tourner à droite direction La Fosse Arthour / Lonlay l'abbaye faire 3.5 kms puis tourner à droite parking devant l'auberge de la fosse.

Accès de Flers: Se diriger vers la zone des champs champs (magasin décathlon, casa...) et prendre la direction de Saint Clair de Halouze (D217) puis continuer vers Lonlay. Dans le bourg de Lonlay, continuer vers la Fosse Arthour en passant devant l'Abbaye, le centre de secours et la chocolaterie (D818), finir sur la D134 pour se garer sur le parking de l'Auberge.

.....................................................................................................................

 

Tag(s) : #Escalade en Basse Normandie, #où grimper en Normandie?, #Topos gratuits
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :