Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Il s'agit d'un des sites les plus fréquentés de Basse Normandie. Il s'avère d'ailleurs intéressant car les voies sont parfois de deux longueurs, tout cela dans un environnement très touristique. Mais n'oubliez pas qu'il y existe aussi d'autres sites en Basse Normandie.


P1010553


Le site se décompose en plusieurs secteurs. Si les secteurs les plus proches du viaduc sont souvent saturés de monde, les zones les plus éloignées sont parfois plus calmes les jours d'affluence. En effet, Clécy est le site le plus réputé de Basse Normandie, souvent au delà de nos frontières normandes. Les week-ends ou les jours fériés les plus ensoleillés, il n'est pas rare de voir certaines voies dans le 5/6 prises d'assaut continuellement. Malgré tout, cette fréquentation est souvent moindre en semaine et il arrive souvent pendant ces journées plus calmes de profiter de ce site dans la plus grande tranquillité.

 

04-2005-02-clecy-14.JPG

Le site bénéficie d'un avantage indéniable. Du fait de son orientation, il est souvent possible en plein hiver de pouvoir grimper en tee-shirt lorsque le soleil donne un peu de chaleur à la paroi. Il ne faut donc pas hésiter à venir à n'importe quelle saison...A condition qu'il ne pleuve pas.

Par ailleurs, un autre site tombé en désuétude se situe sur l'aiguillette, un peu plus loin.

Par conséquent, même si Clécy ne doit pas faire oublier qu'il existe d'autres sites en Basse-Normandie, cette falaise reste pour beaucoup, la reine de l'escalade. Ses charmes sont effectivement indéniables... surtout lorsque l'on en profite en toute tranquillité.

Le Topo présente l'ensemble des voies sportives des rochers du parc, il est indispensable pour pouvoir se retrouver dans la profusion des voies dans certains secteurs. Certaines voies, incontournables, méritent largement le passage et certaines sont devenues, à leur niveau, de véritables best-sellers.

La roche qui constitue la paroi, le poudingue, peut parfois être déroutante pour ceux qui sont habitués au calcaire ou à un autre type de grès. En effet, sa consistance peut sembler parfois glissante, sans pour autant être patinée.

Pour les cafistes, il existe un refuge au pied des voies dont vous pouvez profiter si vous le désirez. Il suffit de prendre contact avec le CAF de Caen ou de Flers pour y avoir accès.

 

Accès:

En arrivant à Clécy par la D562, prenez direction le Vey. Après avoir franchi le pont de l'Orne, tournez à droite et poursuivez jusqu'au parking. Garez vous. Passez à pied sous le viaduc, continuez un petit peu et montez à gauche par les chemins qui montent au pied des falaises.


Fiche Site
Département :
14. Calvados
Région :
Basse Normandie
Pays :
France
Topo :
Oui  dans le commerce ou ici pour le site sportif et ici pour le bloc
Voie Mini :
3
Voie Max :
7C
Nombre de voies :
120
Equipement :
Site Sportif
Rocher :
Poudingre Cambrien
Types :
Voies
Convention :
Oui
Carte :
Autre liens
Vente du Topo
Ce topo en couleur de 48 pages est en vente au Vieux Campeur à Paris, au camping du Vey, au magasin "Le plaisir d'offrir" à Clécy, ainsi qu'aux Offices de Tourisme de Clécy et de Thury-Harcourt.

 Les adhérents des clubs alpins de Basse Normandie peuvent se le procurer auprès de leurs clubs respectifs.

Tag(s) : #Escalade en Basse Normandie, #où grimper en Normandie?, #Clécy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :