Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Version  originale: ici 

 

Loisirs à Flers. Grimpette sur les blocs de grés de Saint-Clair

  • L'avantage du site, on peut grimper sans équipements. | Anne-Emmanuelle Lambert

Anne-Emmanuelle LAMBERT.

Je connaissais déjà la somptueuse forêt de Halouze pour ses balades et ses circuits VTT. J’ai récemment découvert qu’on pouvait aussi y faire de l’escalade !

Quoi ? Il y a un spot d’escalade tout près de Flers et personne ne me le dit ? Il faut remédier à cette ignorance. Ancienne grimpeuse (j’ai fait de l’escalade au lycée et pratiqué en club pendant mes études), je ne manque jamais une occasion d’escalader quelques cailloux. Avant de partir, j’appelle Franck Gauquelin, président du club alpin du pays de Flers.
 

L’endroit est essentiellement composé de blocs de grés. | Anne-Emmanuelle Lambert


« L’avantage du site de la forêt de Saint-Clair c’est qu’on peut y aller seul et avec un équipement minimum », m’assure-t-il. Ça tombe bien. L’endroit est essentiellement composé de blocs, c’est-à-dire des rochers d’une hauteur de 4 à 5 m maximum sur lesquels on grimpe non équipé. Pas besoin de cordes, mousquetons ou baudriers. « Il est quand même préférable d’avoir des chaussons d’escalade et un crash pad, sorte de matelas que l’on place au pied du bloc pour bien se réceptionner », conseille le président. C’est noté.Pousser avec les jambesJe prends la route pour Saint-Clair. Comme promis par Franck Gauquelin, le site est facile à trouver. « Dans la grande descente, juste avant le bourg, il y a le centre aéré à droite. Presqu’en face, l’entrée de la forêt à gauche. Garez-vous là et vous les verrez. » Je découvre avec bonheur les blocs de gré armoricain. Comme une gosse, je veux tout de suite les grimper.

 
Les rochers atteignent 4 à 5 m maximum. | Anne-Emmanuelle Lambert


Je commence sur des petits rochers pour m’échauffer. L’exercice de bloc est un peu plus technique que l’escalade d’une voie verticale. Il permet de travailler les gestes : ne pas trop tirer avec les bras, trouver de bonnes prises de pied pour pousser avec les jambes.

 

Cela fait longtemps que je n’ai pas grimpé et mes mains glissent sur la roche à la recherche d’une bonne prise. Petit à petit, les gestes reviennent et je retrouve les sensations de la grimpe avec plaisir. Je prends de l’assurance et m’attaque à plus haut.

 
Tag(s) : #Escalade en Basse Normandie, #Saint Clair

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :